Plus de 90 ans de musique à PONTONX

 

« C’est en 1882 que Jean-Baptiste Lafitte, instituteur communal, créa une fanfare dans notre village de Pontonx sur l'Adour. Cette fanfare, sous la direction de M. Bertrand Justin Datcharry, participe alors à l’inauguration de l’église et du pont sur l’Adour en 1888 puis à la commémoration du centenaire de la Révolution française le 4 juillet 1889.

 

De 1891 à 1921, la musique continua d’exister grâce à quelques musiciens de la fanfare. L’orchestre Lesluyes , ainsi nommé, participe aux grandes fêtes de septembre 1912, avec l’inauguration des arènes en béton.

 

C’est en 1922, que la fanfare devient la SIRENE PONTOISE ; même si sa création officielle date du 1er janvier 1923. La Sirène pontoise a pour but l'animation des concerts publics gratuits et fêtes locales officielles ou privées. La première baguette de direction sera alors confiée à Marcelin Bats.

 

Deux années plus tard, la clique était créée et rattachée à la Sirène pontoise.

 

La Sirène cessa ses activités le 1er septembre 1939 et restera en sommeil pendant les années de guerre jusqu'à la libération. La musique reprit ses droits dès avril 1944 avec la nomination de Jean Mora comme chef de musique. Grace au talent de son jeune chef, la nouvelle harmonie fit de rapides progrès et forma beaucoup de musiciens.

En 1982 l'enseignement de la musique se fait à l'école et 1983 voit la formation de la banda "La Txunga" , qui apportera par une musique alerte et festive, un nouveau souffle à la musique pontoise et aux habitants.

 

Jean Mora cédera ensuite sa place à Christian Abadie . Sous la baguette de ce dernier, un bon nombre de jeunes musiciens, issus de l'école de musique, vont alors gonfler les rangs de l'harmonie développant ainsi une musique moderne, variée, que l'on pouvait écouter dans de nombreux concerts.

 

En 1994 , suite au départ de Christian Abadie, un nouveau chef de musique Richard Despérès a été nommé.

 

Médaillé d'or de trompette, professeur dans plusieurs écoles de musique des Landes, diplômé du conservatoire nationale de Bordeaux et du conservatoire national supérieur de Lyon, il prit la baguette ainsi que la direction de l'école de musique jusqu'en 2002. Il est également responsable de l'école de musique.

En 1999 , la sirène enregistre un CD qu'elle présente au public en janvier.                   

Le 17 novembre 2001, dernier concert sous la baguette de Richard Despéres aprés 6 ans et demi à la tête de l'harmonie.

 

Le 14 décembre 2002 concert dirigé par le nouveau chef Laurent Subias. Professeur de formation musicale, il dirige et coordonne l'antenne de l'école nationale de musique et de danse des landes (ENMDL) du pays tarusate. Il est également professeur à l'école de musique de Pontonx.

 

 

Copyright © 2018 Harmonie de Pontonx - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public